Steven_aout21_7.jpg

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de 8, composé de Camille, July, Lucie, Pablo, Noémie, Thomas, Audrey et Sébastien. Nous avons tous fait des formations en lien avec l'agronomie, la nature, l'environnement, dans différents lieux en France. Nous nous sommes rencontrés grâce à l'Ecole d'Agroécologie Voyageuse, qui prône des valeurs qui nous réunissaient. Notre chemin a croisé celui de l’agriculture syntropique, au cours des années 2019, 2020 et 2021, lors de formations-plantations avec Steven Werner et Felipe Amato. Nous sommes tombés amoureux de la philosophie de ce type d'agroforesterie, et avons eu le souhait d'en apprendre plus et d'échanger avec ceux qui ont déjà expérimenté en climat tempéré. Aucune structure n'existait en France autour de l'agriculture syntropique et de la diversité des acteurs intéressés : nous avons décidé de nous organiser ensemble pour créer le Hub Syntropique France. Le Hub est hébergé et soutenu par l'association Les Agron'hommes.


Notre intention derrière ce Hub est de permettre l’émergence d’une dynamique collective, autour d’expérimentations d’une nouvelle approche de l’agriculture, qui reste à explorer humblement dans notre climat tempéré. Pour cela, nous souhaitons créer des ouvertures via des partages et du suivi, autour de la philosophie de l’agriculture syntropique, de l’abondance et de l’autonomie.

 
_DSC5985 (2).JPG

C'est quoi, un Hub ?

Que ce soit dans le vocabulaire de l'informatique ou des transports, un hub est défini comme un"point central où se regroupe toutes sortes de communications", ou comme un "pivot concentrateur de flux". Cela correspond à ce que nous avions envie de construire pour structurer un réseau autour de l'agriculture syntropique en France.

Le Hub se donne pour mission de faciliter l'échange autour de l’agriculture syntropique et d’accompagner les acteurs intéressés pour expérimenter.

Le Hub est à la fois :

  • un créateur de liens entre différents acteurs territoriaux tels que les agriculteurs, les formateurs, les consommateurs, et les citoyens en général.
    Ces liens sont basés sur le partage d’informations, la capitalisation d’expériences et l’organisation de rencontres autour de l’agriculture syntropique.

  • une source d’accompagnements techniques qui permet d’assurer le suivi d’une parcelle et de catalyser l’autonomie de l’agriculteur/expérimentateur au terme de l'accompagnement.


L’abondance, les expériences, l’humilité, le partage, et l’autonomie sont les lignes directrices que nous donnons au Hub.

 

En collaboration avec...

IMG_4177.JPG
Photo-Opaline-Ter-Ferme-Ouest-France.jpg
Photo-felipe_resultat.jpg

Steven Werner

Formé par Ernst Götsch au Brésil, il a participé à la mise en place de plusieurs formations en Europe. Il développe depuis 3 ans un lieu expérimental dans le Tarn où sont appliquées les techniques de l’agriculture syntropique en climat tempéré.

Opaline Lysiak

Passionnée de pédagogie et de communication pour l’agro-écologie, Opaline est co-fondatrice de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, un programme d’un an permettant aux jeunes d’apprendre l’agroécologie par l’expérience dans les fermes tout en aidant les agriculteurs dans leurs projets.

Felipe Amato

Né à São Paulo au Brésil, il découvre l’agriculture syntropique avec Ernst Götsch en 2010. Il est formateur depuis 2012 en agroforesterie et agro-écologie. Il consacre une partie de son temps à expérimenter l’agriculture syntropique en climat tempéré au Portugal, mais aussi sur sa ferme au Brésil. Il y produit entre autres taro, gingembre, café, manioc…