La Vigne Cosy - Lot (46)
Plantation d'une vigne syntropique, mars 2021
En 2015, Sébastien Cauzit s'installe à la suite de ses parents en tant que viticulteur dans la région de Cahors. Depuis, il observe chaque année les ravages du changement climatique sur ses parcelles et recherche sans cesse des solutions du côté de l'agroécologie. Il réalise des plantations de haies, installe des ruches et fait des essais de couverts végétaux inter-rangs. En 2021, il décide d'aller plus loin et plante la première vigne syntropique en France.
Les objectifs initiaux de cette plantation de vigne étaient :
Créer un microclimat autour de la vigne afin de limiter les impacts du gel et de la sécheresse
Planter une vigne sans utiliser de désherbant chimique
Augmenter la durée de vie de la vigne
Concevoir un système mécanisable et reproductible à plus grande échelle
Produire du raisin valorisable en vin de pays (IGP)
Régénérer le sol au lieu de l’épuiser, et chercher la complémentarité des systèmes racinaires et mycorhiziens


La vigne est avant tout une liane, que l’homme a « domestiqué » par la taille. Dans son environnement naturel, elle est associée à un arbre, qui lui procure notamment un tuteurage naturel. Ce n’est donc pas une plante plein soleil (ou de strate émergente), telle qu'on la cultive majoritairement aujourd'hui.
Le mariage d’une vigne et d’un arbre est encore utilisé de nos jours par des vignerons dans le Sud de l’Europe : Portugal, Crète et Italie.
La vigne a été plantée avec de nombreuses autres espèces, telles que des peupliers, des figuiers, du sureau, du viorne, de l'érable, du noisetier, du févier d'amérique, de la sauge, de la mélisse, de la menthe, etc...

Photos de la plantation de mars 2021


